La fondatrice de Toutpourlesaidants.com, Sandrine Morieux, s’était installée aux Pays-Bas depuis peu de temps en 2019 lorsqu’elle a trouvé un emploi dans une entreprise développant des systèmes interactifs et ludiques encourageant l’activité physique et cognitive des résidents d’EHPAD, ou en rééducation à l’hôpital.
Destinés à accompagner les professionnels (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, éducateur d’Activité Physique Adaptée, etc) dans leurs séances avec les résidents, les exercices se présentaient sous forme de jeux vidéos. Au premier abord, professionnels et résidents étaient généralement méfiants de cette offre innovante et peu courante en gériatrie. L’argument qui revenait était d’ailleurs que les jeux semblaient trop ‘enfantins’.
Mais il suffisait d’une démonstration pour que les résidents s’amusent et trouvent les systèmes vraiment agréables. Les professionnels constataient rapidement de leur côté que ces outils pouvaient devenir de sérieux alliés dans leurs fonctions.
Une fois que les résidents commençaient à utiliser les systèmes en séances régulières, ils étaient enchantés par les moments de joie et de rire que cela leur permettaient de retrouver. Ils se sentaient également de nouveau capable de faire des efforts, d’atteindre des objectifs, et de dépasser leurs limites. Ce qui agissait très positivement sur leur confiance et leur estime de soi. Cela était aussi productif et bénéfique pour les professionnels de santé, qui constataient une plus forte adhésion aux séances et mesuraient les bienfaits apportés aux résidents.
Certains résidents, auparavant apathiques ou très inactifs, en déclin de leur condition physique et/ou cognitive, reprenaient plaisir à bouger et à participer à des activités de groupe.
Tout le monde y gagnait. Y compris les familles des résidents qui étaient absolument ravis de voir leur parent/proche reprendre plaisir à bouger et/ou à pratiquer des activités de groupe. Ils y trouvaient aussi des possibilités nouvelles de renouer le contact, notamment pour ceux dont le parent/proche était atteint de troubles cognitifs.
Quand l’envie de voler de ses propres ailes est arrivée, la question du ‘Quoi?’ ne s’est pas posée. Sandrine voulait développer quelque chose qui puisse servir les mêmes utilisateurs, mais cette fois, ceux résidant à domicile. Notamment parce que quasiment 90% des personnes âgées de 85 ans vivent encore à domicile (cf. étude INSEE).
Les objectifs de Toutpourlesaidants.com sont tournés vers plusieurs acteurs :
– Permettre aux personnes âgées vivant à domicile de pouvoir bénéficier de solutions innovantes qui peuvent leur faire du bien, les rendre heureuses et reprendre goût à pratiquer à nouveau certaines activités, généralement abandonnées à cause de symptômes liés à l’âge.
– Soutenir les proches de ces personnes âgées, qui consacre un temps et une énergie immenses à s’assurer du bien-être et de la sécurité de leur parent/proche, mais qui manquent cruellement de ressources.
– Aider les entreprises et start-ups proposant des solutions innovantes à gagner en visibilité et à faire bénéficier plus de personnes des avantages et bénéfices de leur proposition.
« Lors de mon expérience professionnelle, j‘ai constaté que les professionnels de santé jouaient un rôle crucial dans l’adoption des systèmes par les résidents. Puisqu’ils accompagnaient ces personnes âgées chaque jour et les connaissaient personnellement, ils représentaient une figure rassurante. Ils savaient comment convaincre les résidents d’essayer les jeux. »
Pour les personnes agées résidant à domicile, ce sont leurs enfants et leurs proches qui savent le mieux ce qui est adapté à leurs besoins, capacités et centres d’intérêt. Ce sont ceux qui peuvent le mieux aider leur parent/proche à appréhender une solution nouvelle, à l’essayer et à l’utiliser.
Mais ces aidants et futurs aidants ont besoin d’aide. Ils sont déjà débordés. Certains ont encore des enfants à charge, la plupart travaille toujours.
Toutpourlesaidants.com est destiné à leur simplifier la découverte de solutions agréables et attrayantes, qui leur feront gagner en sérénité et bénéficieront à leurs parents/proches.
Avec Toutpourlesaidants.com, je souhaite sincèrement que les personnes âgées vivant à domicile, et leurs proches aidants, aient un accès facilité aux nombreuses solutions positives qui existent, et qui leur apporteraient de la joie, du bien-être et de la sérénité.
Sandrine Morieux
Inscrivez-vous ici pour recevoir la Newsletter Toutpourlesaidants.com !