Aujourd’hui, la moitié de la population vit en ville et on envisage que ce sera le cas pour deux tiers des êtres humains sur terre d’ici 2050. Néanmoins, de nombreuses études témoignent de l’importance de la nature sur notre santé, et notamment sur celle des seniors. De quoi méditer sur notre aménagement urbain qui devient alors une question de santé publique.
À travers cet article, découvrez les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale des personnes âgées.
"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le coeur et l’esprit"
Pierre Rabhi
Les bienfaits de la lumière du jour, la luminothérapie
Avec le vieillissement, les troubles du sommeil s’intensifient et les répercussions sur la santé sont nombreuses : fatigue, somnolence, irritabilité, troubles de la mémoire et de la concentration, baisses des défenses immunitaires, obésité, diabète…
Selon les chiffres de la Haute Autorité de Santé, un tiers des plus de 65 ans consomment régulièrement des somnifères.
Cependant une alternative simple et gratuite pour remplacer ces médicaments a été étudiée par Claude Gronfier, chercheur Inserm, et son équipe au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1). Ces chercheurs ont montré que s’exposer davantage à la lumière du jour réduisait grandement les troubles du sommeil liés à l’âge.
La production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, est fortement perturbée chez les personnes âgées à cause du vieillissement. C’est pourquoi, nos aînés ont davantage besoin de s’exposer à la lumière du jour, puisque la lumière influence positivement sur la mélatonine.
Cependant, seule la lumière du jour est concernée puisque qu’elle est assez puissante pour agir sur l’hormone du sommeil, alors qu’une lumière artificielle est en général 10 fois moins puissante.
Profitez des espaces verts
La lumière du jour n’est pas le seul élément naturel qui influence positivement sur la santé physique et mentale. Les espaces boisés, les parcs et les plans d’eau le sont également.
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Washington, auprès de 42 000 personnes de 65 ans, démontrent que profiter des espaces verts (les arbres) et bleus (les mers, les rivières ou les lacs) réduisent certains problèmes de santé chez les seniors (dépression, anxiété, troubles de l’humeur, maladies cardiovasculaires…).
Cela fait des années que l’on observe les liens bénéfiques entre la nature et la santé sur les personnes âgées et la population en général. Des centaines de publications scientifiques internationales portent sur ce sujet et ont aussi établi qu’une simple connexion visuelle à la nature, avec des vues sur des arbres, le ciel, ou un coucher de soleil, améliorent le moral.
Voir la publication de l’étude dans le journal Health and Place (en anglais)
Une autre alternative naturelle
Comme nous pouvons le constater, il existe parfois des solutions simples et gratuites pour améliorer sa santé et remplacer les médicaments. Une autre alternative intéressante qui offre des bienfaits remarquables chez nos aînés : la zoothérapie.
Découvrez comment les animaux de compagnie améliorent les conditions de vie et ralentissent le déclin des capacités cognitives et physiques des seniors ! CLIQUEZ ICI
Article rédigé par Luna Almeida
Découvrez un échantillon de solutions
Toutpourlesaidants.com est l’annuaire complet des solutions innovantes pour le bien-vieillir à domicile.
Notre mission est de vous faciliter la découverte de solutions qui aideront votre parent/proche âgé à avancer en âge dans la joie, le confort, la sécurité. Pour plus de sérénité pour lui/elle, comme pour vous !