Chercher
image

Nous espérons tous accompagner nos proches âgés à leur domicile aussi longtemps que possible. Seulement parfois, malgré tous les efforts, les conditions de vie à la maison ne sont plus réunies : notre proche se sent seul et s’ennuie, sa perte d’autonomie l’empêche de profiter de son espace et de réaliser certaines activités, ou encore, nous, famille et proches aidants, n’arrivons plus à lui accorder le temps et le soutien dont il aurait besoin… Il devient alors nécessaire de trouver un nouveau lieu de vie.

Face aux modèles d’hébergement classiques, il existe des alternatives plus chaleureuses, plus humaines, plus proches de ce que notre proche a toujours connu. Un lieu où l’on se sent bien, entouré, respecté, et libre. Où la vie continue, avec ses rituels, ses plaisirs simples, et de vraies relations.

C’est exactement ce que proposent les Maisons de Blandineen réinventant l’habitat partagé pour les personnes âgées.

Une maison où l’on se sent chez soi

Les Maisons de Blandine, ce sont de vraies maisons, pensées pour recréer un quotidien chaleureux, simple et vivant. Chaque maison est composée de 25 à 30 appartements pour personnes seules ou en couple, avec des espaces privatifs décorés selon les envies de chacun, et des espaces communs conviviaux non standardisés.

Le concept est né d’une conviction forte : vieillir devrait pouvoir rimer avec liens, liberté, et plaisir de vivre.

La vie y suit le rythme des habitants, pas celui d’un planning institutionnel. On cuisine ensemble, on jardine, on écoute de la musique, on partage les repas… tout en étant accompagné au quotidien, avec attention et respect. L’ambiance est calme, vivante, et profondément humaine.

Une vie partagée, où chacun reste acteur

Les habitants vivent au cœur d’un lieu familial, entourés d’une petite équipe salariée présente jour et nuit.

  • 1 Coordinateur/trice : responsable du vivre ensemble, il/elle est le lien entre les habitants, les familles, les prestataires extérieurs (médicaux, paramédicaux, ménages, transports, activités…)
  • 1 Animatrice de Vie, fédératrice de l’organisation de la vie de la Maison
  • 4 Jeunes (étudiants ou jeunes actifs) présents pour partager des moments de convivialité et apporter un cadre rassurant (astreintes de nuit et de week-end)

Ces accompagnants assurent une présence bienveillante et continue, et veillent au confort de chacun dans tous les moments du quotidien : hygiène, repas, activités, repos.

Mais vivre dans une Maison de Blandine, c’est aussi rester acteur de sa vie et au sein de la communauté. Chacun est invité à participer à la vie de la maison, selon ses envies et ses capacités : mettre la table, arroser les plantes, lancer une playlist pour le repas, éplucher des légumes… Ces gestes simples renforcent l’estime de soi et le sentiment d’utilité.

Certains peuvent même devenir référents d’une activité, en lien avec leurs talents ou passions personnelles : couture, jeux, jardinage, cuisine, lecture… Cette “responsabilité” valorise leur expérience, donne du sens à la journée, et permet de transmettre aux autres.

Un projet de vie construit avec et pour les habitants

Aux Maisons de Blandine, les personnes âgées sont reconnues comme des citoyens à part entière, pleinement impliqués dans la vie collective. Le projet de vie social et partagé de chaque maison est co-construit avec les habitants eux-mêmes, pour réinventer le lien social et redonner du sens au collectif.

Chacun peut proposer des idées, choisir les activités, ou devenir « référent » d’un atelier qui lui tient à cœur : cuisine, jardin, marche, atelier mémoire, cinéclub, lecture partagée… Ce cadre participatif valorise les talents et l’expérience de chacun, tout en stimulant les échanges et la convivialité au quotidien.

Au-delà des murs de la maison, les habitants restent acteurs de la société : aide aux devoirs avec les enfants du quartier, potager partagé avec l’école voisine, accueil de bénévoles ou d’associations locales… Autant d’occasions de transmettre, de s’engager, de créer du lien — et de continuer à compter, tout simplement.

Une maison intergénérationnelle, ouverte à la rencontre

Chaque Maison de Blandine accueille des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) dans des appartements attenants. Leur présence crée une dynamique intergénérationnelle naturelle et joyeuse, bénéfique pour tous. Les liens se tissent autour d’un repas partagé, d’un atelier cuisine, d’une partie de cartes ou d’un anniversaire fêté ensemble.

Ces moments informels nourrissent le sentiment d’utilité, de plaisir et de réciprocité. Les jeunes participent à la vie de la maison sans obligation, dans un esprit de solidarité conviviale, et leur présence rassure et stimule les habitants.

En plus de ce lien social, ces jeunes assurent une astreinte la nuit ou le week-end, renforçant ainsi le sentiment de sécurité pour les habitants, comme pour les familles.

Un projet fondé sur des valeurs humaines et écologiques

Les Maisons de Blandine s’appuient sur un socle de valeurs fortes : la dignité, la joie, la solidarité, la confiance, la liberté et l’écoresponsabilité. L’équipe privilégie des relations authentiques et sincères avec les habitants et leurs familles, en favorisant l’écoute, la confiance et la coopération.

Chaque maison est aussi pensée comme un lieu durable et responsable : matériaux biosourcés, basse consommation énergétique, mobilier écoresponsable, compost, potager, lien avec la nature… L’environnement participe à la qualité de vie des habitants, tout en respectant la planète.

Pour qui ? Dans quelles situations ?

Les Maisons de Blandine accueillent des personnes âgées autonomes et semi-autonomes, qui ne peuvent ou de souhaitent plus vivre seules, et ayant la volonté de communiquer, de s’intégrer dans un projet de vie communautaire, positifs, ouverts et curieux.

Les habitants des Maisons de Blandine sont :

  • sociables
  • portés par des valeurs fortes de partage, transmission, solidarité, adaptation
  • une envie de rester acteur de sa vie, de co-construire ensemble
  • en capacité de gérer leur quotidien seul ou accompagné par un prestataire de service

Le projet s’adapte à chacun : le rythme de vie, l’aménagement de la chambre, les habitudes alimentaires ou culturelles sont respectés. Tout est pensé pour que chaque habitant puisse continuer à vivre selon ses repères, tout en s’ouvrant à une vie partagée.

Un réseau en plein développement

Portés par la satisfaction des habitants de ses Maisons déjà ouvertes, le réseau des Maison de Blandine est en plein développement, et de nouvelles implantations sont prévues prochainement.

Maisons déjà ouvertes :

  • Ambérieux-en-Dombes (01330)
  • Rives (38140)
  • Faramans (38260)
  • Sassenage (38360)
  • Ampuis (69420)
  • Blacé (69460)
  • Limonest (69760)

Maisons en construction

  • Bourg-en-Bresse (01000)
  • Pélissane (13330)
  • Le Bourg d’Oisans (38520)
  • Villeurbanne (69100)
  • Tassin la Demi-Lune (69160)
  • Champagne au Mont d’Or (69410)
  • Saint Bonnet de Mure (69720)
  • Charolles (71120)
  • Cognin (73160)
  • Scionzier (74950)
  • Sarrians (84260)

Des habitants, et des familles, conquis

Vous pourriez aussi aimer ces solutions

Q Combien ça coûte ?

Les Maisons de Blandine sont généralement accessibles à partir de 1200-1600€ par mois selon la Maison.

Ce forfait mensuel comprend le loyer, les charges des espaces de vie partagée, l'ensemble des activités et l’accompagnement des équipes.

Par exemple, vous pourrez profiter de :
• Un logement privatif en location adapté et sécurisé : séjour, cuisine équipée, chambre(s), salle de bain accessible, balcon privé. Meublé ou avec ses propres meubles.
• Accès aux grands espaces de vie partagés : salle à manger, salon bibliothèque, home cinéma, salle d’activités, lieu méditatif, buanderie, jardin, potager et terrain de pétanque.
• Accès aux activités de loisir choisies et mises en place avec les habitants (culturelles, manuelles, physiques et loisir) : gymnastique douce, sophrologie, promenades, activités mémoire, jeux de société, bridge, loto, pétanque, jardinage, projection film et débat animé, activités musicales, chorale, ...
• Accès aux activités extérieures : jardinage, pétanque, …
• Cuisine partagée utilisable à volonté
• Accompagnement par une équipe de : 1 coordinatrice, 1 animatrice de Vie et 4 jeunes vivant dans la maison.
• Accueil personnalisé et mise en lien avec des prestataires médicaux et paramédicaux
• Présence des jeunes la nuit et les week-end
• Temps festifs : apéritif tous les 15 jours
• Privatisation d’un espace de vie partagée pour organisation d’évènements familiaux, amicaux
• Wifi dans les parties communes
• Accueil physique, accueil téléphonique
Selon les maisons, l’eau et le chauffage sont également compris dans le loyer.

Certaines options sont payantes comme le service de portage de repas, la nourriture lorsque votre proche assiste aux repas partagés, et l’utilisation de la buanderie.
Le ménage et l’électricité privative de l'appartement sont également à la charge de l'habitant.

Il est possible de faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF.

Q Dans quel type d'environnement des Maisons de Blandine sont -elles implantées ?

Les Maisons de Blandine sont implantées en cœur de bourg ou de ville, à proximité des commerces, des transports et des services.

Elles disposent toutes d'un jardin avec Potager à hauteur d’homme, terrain de pétanque, et mobilier de jardin pour profiter de la verdure pendant les beaux jours.

Q Est-il possible de recevoir des proches ?

Les habitants sont chez eux. Leurs proches sont bien sûr les bienvenus dans leur appartement et dans les espaces de vie partagée, qui peuvent également être réservés pour l'organisation d'évènements familiaux ou amicaux.

Deux fois par an, une fête des familles est organisée dans chaque Maison.

Q Est-il possible d'avoir un animal de compagnie ?

La présence d’animaux au domicile des habitants est autorisée à La Maison de Blandine, sous réserve que cette présence ne nuise en aucun cas au calme et à la bonne tenue de celle-ci.

Q Est-il possible de continuer à voir ses professionnels de santé habituels ?

Votre proche est tout à fait libre de faire venir son kiné, son infirmière, ou tout autre prestataire médical ou paramédical, à La Maison de Blandine.

Laissez une note et un avis sur cette solution !

Quelle note donnez-vous à cette solution?

angry
crying
sleeping
smily
cool
Parcourir

Votre avis doit contenir au moins 140 caractères

image

Fonctionnalités du service/produit

  • Capacités cognitives:Encore actif
  • Accessibilité:Basse vision, Troubles auditifs-Surdité
  • Type de service:À domicile, En groupe
  • Capacités motrices:Encore actif, En perte d'autonomie
Montrer Tout

    imageVotre demande a été soumise avec succès.

    image